Charte du Piment
« Le Piment prône : l’égalité des chances, la solidarité, le respect des différences, la lutte contre l’intolérance, le respect des droits de l’homme, la défense de la vie privée et l’encouragement de l’évolution des personnes »
L’objectif de l’ensemble des activités développées par Le Piment est axé sur l’identité de la personne et sur son accès à une citoyenneté responsable, active et critique.
Considérant la diversité et la particularité de notre public, il nous apparaît inadéquat de limiter nos préoccupations au seul axe de la formation et de l’acquisition des connaissances.
Nous tentons de réaliser un travail de fond et un accompagnement visant à (re)socialiser la personne.
Aux compétences de base nous voulons adjoindre des compétences transversales en termes de mobilisation, de responsabilisation, d’analyse, de participation, de raisonnement, d’organisation, compétences variées qui sont, selon nous, du domaine de l’éducation permanente et de la citoyenneté responsable.
A l’origine, notre association organisait essentiellement des activités d’éducation permanente ayant pour objectif de permettre à l’individu de devenir un citoyen conscient et actif maîtrisant son environnement global.
Il y a une quinzaine d’années, le Piment, comme beaucoup d’autres associations d’éducation permanente, a commencé à investir dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle.
Dès le départ, les responsables de l’ASBL ont veillé à faire en sorte que le concept d’éducation permanente reste présent au sein des actions de formation professionnelle.
Nous continuons dans ce sens en mettant en évidence l’intérêt d'articuler les deux approches.
La (re)mobilisation par laquelle un participant sort d’un rôle passif et devient conscient des mécanismes qui influencent sa situation socio-économique, pour passer ensuite à leur analyse et finalement décider de s’engager dans une action allant vers le changement social, nous semble fondamentale dans un processus de libération sociale.