En mars 2020 suite à la propagation de la covid 19, les autorités publiques belges avaient décrété, avec un brin de stoïcisme, le confinement quasi-total et son corollaire la fermeture immédiate des écoles, centres de formation et universités.
Le Piment n’a pas échappé à cette mesure et avait tout de suite fermé se portes congédiant par la même occasion ses apprenants et personnel enseignant. Très vite, les formateurs avaient créé des plates-formes en ligne afin de poursuivre les apprentissages des stagiaires par le biais du télétravail.
Trois mois après, et à la faveur du déconfinement, votre centre de formation s’est mis en ordre pour accueillir à nouveau ses stagiaires et enseignants. Les mesures sanitaires ont été prises pour assurer une protection maximale à tout le personnel enseignant et autres usagers.
On peut dire qu’une totale cure de jouvence a été opérée au Piment. Tenez par exemple, la désinfection méticuleuse des coins et recoins du bâtiment, le nettoyage au moyen de produits adéquats des salles de cours, ateliers, toilettes et bureaux.
Au niveau de chaque étage, les gels hydroalcooliques, masques, du savon, des serviettes jetables, sont disponibles et à la portée des apprenants et formateurs afin de leur assurer une sécurité sanitaire certaine.
A l’intérieur des classes, des mesures barrières ont été mises en place telles que la distanciation physique de 1.5 mètres d’intervalle entre chaque stagiaire, un maximum de 8 apprenants par salle ; une superficie de 8 mètres carrés est réservée au formateur pour lui permettre de se mouvoir librement.
C’est dans cet environnement sanitaire que le pôle primo-arrivants constitué des groupes Alpha écrit, Alpha oral et FLE ont repris les cours en présentiel le mardi 04 Juin 2020. Sur la trentaine de stagiaires du pôle primo-arrivants attendus, 28 ont répondu présents soit un pourcentage de 93,33%. Ils devront suivre à nouveau des cours jusqu’au 10 Juillet 2020 date à laquelle ils seront mis en congé.
Le centre d’éducation permanente et de formation professionnelle, le Piment asbl, forme, encadre et accompagne des femmes et hommes à la recherche d’un emploi ou en quête d’une vie meilleure. Vous pouvez déjà procéder aux préinscriptions via le formulaire en ligne sur www.lepiment.org